Créer, modifier et supprimer des variables d'environnement

#1

Originally published at: https://powershell-du-zero.fr/2019/05/01/creer-modifier-et-supprimer-des-variables-denvironnement/

Il est assez facile de manier les variables d’environnement avec PowerShell. Pour cela, plusieurs méthodes existent, permettant d’en créer des temporaires ou des permanentes.

Dans Powershell, une variable nommée $Env existe. Elle comporte l’intégralité des variables d’environnement actuellement en mémoire. En vous servant de la commande Get-ChildItemvous pouvez voir leurs noms et leur valeur.

Get-ChildItem env:

Vous pouvez aussi utiliser l’IntelliSense (Crtl + Espace) pour afficher la liste des sous-variable disponibles.

Créer / modifier des variables d’environnement temporaires

Pour créer une variable d’environnement de manière temporaire, vous pouvez ajouter une sous-variable à $Env, ce qui créera une variable d’environnement temporaire, qui disparaîtra avec la session PowerShell.

Créer / modifier des variables d’environnement permanentes 

Afin de pouvoir créer une variable d’environnement permanente, nous utiliserons la classe [Environment] du Framework .Net

Cette commande crée une variable d’environnement nommée « Nom », avec comme valeur « Valeur ». Ici il est précisé qu’elle est de type « user » (crée une variable au niveau utilisateur). Deux autres types sont disponibles : « Machine » et « Process ». Si une variable d’environnement « nom » existe déjà, la commande va simplement modifier sa valeur, sans en créer une nouvelle.

Supprimer des variables d’environnement permanentes 

Nous utiliserons encore une fois la classe [Environment] afin d’effectuer la suppression de la variable d’environnement, il suffit d’enregistrer une valeur nulle sur une variable pour la supprimer.